Please click here for the English version.
 
Les jours romains
 
A l'époque républicaine et au Haut Empire, l'année était divisée en semaines de huit jours (notés de A à H sur les calendriers), avec un marché chaque neuvième jour (nundina). Sur les calendriers perpétuels, la suite des lettres A-H commençait par A au premier janvier et continuait jusqu'au 31 décembre, ce qui fait que le jour de marché (nundina) tombait sur une lettre différente d'une année sur l'autre. Nous supposerons qu'en 1997 les jours de marché sont ceux marqués A.
 
Le premier jour du mois était les calendes (
Kalendae) ; le 7e jour (en mars, mai, juillet, octobre) ou le 5e jour (les autres mois) était les nones (Nonae) et le 15e jour (en mars, mai, juillet, octobre) ou le 13e jour (les autres mois) était les ides (Idus). Les autres jours du mois étaient comptés en jours jusqu'à l'étape suivante (l'étape elle-même étant inclue dans le décompte) : 3e jour avant les nomes, 7e jour avant les ides, 4e jour avant les calendes du mois suivant. Puisque le jour des calendes, des ides ou des nones était inclu en tant que "jour 1" dans le décompte des jours précédent, l'avant dernier jour d'avril, par exemple, était appelé ante diem tertium kalendas Maias (3e jour avant les calendes de mai). Le dernier jour du mois était pridie (la veille) Kalendas ; on avait de même pridie Nonas et pridie Idus.
 
Exemples ‹2 janvier :
ante diem quartum nonas Januarias ; 7 février : ante diem sextum idus februarias ; 15 avril : a. d. septimum decimum kalendas Maias. Les adjectifs ordinaux latins (à l'accusatif) qui vous permettront de former le nom de tous les jours sont les suivants:
19° : undevicesimum (XIX)
18° : duodevicesimum (XVIII)
17° : septimum decimum (XVII)
16° : sextum decimum (XVI)
15° : quintum decimum (XV)
14° : quartum decimum (XIV)
13° : tertium decimum (XIII)
12° : duodecimum (XII)
11° : undecimum (XI)
10° : decimum (X)
9° : nonum (IX)
8° : octavum (VIII)
7° : septimum (VII)
6° : sextum (VI)
5° : quintum (V)
4° : quartum (IV)
3° : tertium (III)
2° : pridie (PR)