JANUARIUS

Consacré au dieu Janus, janvier est le début de l'année depuis le IIe siècle av. J.-C. (l'année commençait auparavant en mars).

Dans le tableau ci-dessous, une colonne contient la date moderne du 14 janvier (14/01) au 13 février (13/02) et une autre la date selon le calendrier julien, des calendes de janvier à la veille des calendes de février. Cliquez sur la date moderne pour avoir des détails sur la nature du jour (faste, néfaste, comitial, etc.) et les fêtes éventuelles. Cliquez sur "Jours de marché" dans le menu à gauche pour voir quel est le jour de marché cette année (également indiqué sur la page d'accueil).

14/01
A KALENDAE F 22/01 A V NP
AGONIA
30/01 A XVI C 7/02 A VIII C
15/01 B IV F 23/01 B IV EN 31/01 B XV C 8/02 B VII C
16/01 C III C 24/01 C III N
JUTURNALIA - CARMENTALIA
1/02 C XIV C 9/02 C VI C
17/01 D PR C 25/01 D PR C
2/02 D XIII C 10/02 D V F
18/01 E NONAE F 26/01 E IDUS NP 3/02 E XII C 11/02 E IV C
19/01 F VIII F 27/01 F XIX EN 4/02 F XI C
LUDI PALATINI
12/02 F III NP
ARA PACIS DEDICATA
20/01 G VII C 28/01 G XVIII NP
CARMENTALIA
5/02 G X C
LUDI
13/02 G PR C
21/01 H VI C 29/01 H XVII C
AEDES CONCORDIAE AUGUSTAE
6/02 H IX C
LUDI





14/1
A - Kalendae Januarias - F
KAL . IAN.
(calendes de janvier)  = 1 janvier)

En ce premier jour de l'année, les gens échangent des présents (strenae d'où nos étrennes) à titre d'heureux présage. Vous pouvez offrir des rameaux sacrés de laurier ou d'olivier, des dattes et du miel ("pour que l'année dans son cours soit aussi douce que le don") que vous pouvez recouvrir d'une feuille d'or.  Vous pouvez ajouter une pièce de monnaie à ces présents trop simples. L'usage commence à se répandre de donner des cadeaux plus importants tels que des coupes ou des lampes de terre cuite portant les mots Annum novum faustum felicem tibi. Vous pouvez offrir des étrennes à l'empereur, sous forme d'argent que vous déposerez au Capitole. Il s'en servira pour se dresser des statues.

Le jour est faste bien que ce soit les calendes parce que Janus a voulu associer le début de l'année à la poursuite des affaires, pour éviter un auspice de paresse pour l'année entière. Vous pouvez donc vous occuper de vos affaires personnelles. Par contre, l'assemblée du peuple ne peut se réunir et le tribunal est fermé. 

Un représentant du collège des Pontifes annonce au peuple dans chacune des curies qu'il y aura cinq jours des calendes aux nones en disant "Quinque dies te calo, Juno Covella".


15/1
B - Ante diem quartum Nonae Januarias - F
(4e jour avant les nones de janvier = 2 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires mais l'assemblée du peuple (comitia) ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.

 

16/1
C - Ante diem tertium Nonae Januarias - C
(3e jour avant les nones de janvier = 3 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

17/1
D - Pridiae Nonae Januarias - C
(veille des nones de janvier = 4 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

18/1
E - Nonae Januarias - F
(nones de janvier = 5 janvier)
Vous pouvez vaquer à vos affaires mais l'assemblée du peuple (comitia) ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.

Aujourd'hui, jour des nones, les pontifes annoncent la date des fêtes fixes (feriae stativae) et des fêtes variables (feriae conceptivae) du mois (ce qui explique que la plupart des fêtes publiques tombent après les nones). En janvier, nous avons deux fêtes mobiles (feriae conceptivae), les Sementivae et les Paganalia, qui s'inscrivent dans le groupe des fêtes appelées Feriae sementivae, célébrant la fin des semailles (qui se sont terminées en décembre). Ces deux fêtes doivent avoir lieu lors de deux jours de marché consécutifs. A vous de les choisir en fonction du jour de marché de cette année.

Sementivae
Sacrifiez une truie pleine à Cérès, qui fait croître la moisson, et une seconde à Tellus, qui abrite la semence. Offrez également des gâteaux. Le Pagus est purifié par des lustrations et des libations sont répandues sur l'autel commun des deux déesses. N'oubliez pas de couronner vos bœufs de fleurs.

Paganalia
Cette fête est plus particulièrement consacrée à Tellus, qui reçoit la semence en son sein. C'est une fête des Pagus, les groupes de fermes et de villages d'une région, et c'est l'équivalent de la fête patronale moderne. Comme elle, les Paganalia comportent des réjouissances foraines et le Pagus est purifié. Offrez à Tellus et Cérès de l'épautre et les entrailles d'une truie pleine. Offrez également aux dieux des gâteaux que vous jetterez dans le foyer.
Ces deux fêtes se déroulent obligatoirement un jour de marché, qui est alors un jour néfaste à double titre.  Ne vous occupez pas de vos affaires privées, mais consacrez la journée à vos dévotions. L'assemblée du peuple ne se réunit pas.

 
19/1
F - Ante diem octavum Idus Januarias - F
(8e jour avant les ides de Janvier = 6 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez donc vaquer à vos affaires mais l'assemblée du peuple ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.

 

20/1
G - Ante diem septimum Idus Januarias - C
(7e jour avant les ides de Janvier = 7 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez donc vaquer à vos affaires, l'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

21/1
H - Ante diem sextum Idus Januarias - C
(6e jour avant les ides de Janvier = 8 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez donc vaquer à vos affaires, l'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

22/1
A - Ante diem quintum Idus Januarias - NP
AGONALIA
(5e jour avant les ides de Janvier = 9 janvier)
Jour néfaste pour cause de fête publique
Nous célébrons la première des quatre fêtes appelées Agonalia (ou Agonia). Elle a été instituée par le roi Numa Pompilius. Le rex sacrorum, qui, sous la république a repris les fonctions des anciens rois, sacrifie un bélier à Janus dans la Regia. Il commence par demander "Agatne ?" (ferai-je ?), puis il immole la victime.
Jour néfaste, donc réservé au dieux. Evitez les activités personnelles. Le tribunal est fermé et l'assemblée du peuple (comitia) ne peut se réunir. 

 

23/1
B - Ante diem quartum Idus Januarias - EN
(4e jour avant les ides de Janvier = 10 janvier)
Jour mixte, en partie faste et en partie néfaste
Aujourd'hui un sacrifice est offert selon le rite toscan qui exige une longue cuisson des entrailles. Le jour est faste pendant cette cuisson, c'est-à-dire entre l'immolation de la victime et l'offrande des entrailles cuites sur l'autel, tandis que la première et la dernière partie de la journée sont néfastes. Si vous avez des affaires personnelles à traiter, attendez donc l'après-midi. L'assemblée du peuple ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.

 

24/1
C - Ante diem tertium Idus Januarias - N
CARMENTALIA - IUTURNAE
(3e jour avant les ides de Janvier = 11 janvier)
Jour néfaste
Fête des Carmentalia en l'honneur de la nymphe Carmenta, protectrice des femmes enceintes et dont le culte est assuré par un flamine particulier, le flamen carmentalis. Aujourd'hui, assisté des pontifes, il offre à Carmenta sur son autel un sacrifice non sanglant. En effet, rien ne doit rappeler la mort (il est même interdit de porter du cuir), Ceci risquerait de mettre les protégées de Carmenta sous un mauvais présage (omen morticinum).  L'autel de Carmenta est situé près de la porte Carmentale, au pied du Capitole du côté du Tibre.
C'est également aujourd'hui que se célèbrent les Juturnalia en l'honneur de Juturna, divinité préposée aux sources d'eau vive et protégeant la santé et la prospérité. La fête d'aujourd'hui est l'anniversaire de la dédicace du temple élevé à Juturna sur le Champ de Mars, à l'arrivée de l'aqueduc Aqua Virgo. La fête est surtout célébrée par les Fontani, ouvriers employés à la construction et l'entretien des aqueducs et fontaines dont Juturna est la protectrice. Vous pouvez mentionner ce fait à votre agence EDF locale.
Jour néfaste simple, se rapportant à des commémorations privées, jour de purification et de pénitence. Evitez les activités personnelles. Le tribunal est fermé et l'assemblée du peuple (comitia) ne peut se réunir.

 

25/1
D - Pridie Idus Januarias - C
(veille des ides de Janvier = 12 janvier)
Jour faste et comitial
Le jour est faste et vous pouvez donc vaquer à vos affaires, l'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

26/1
E - Idus Januarias - NP
(ides de Janvier = 13 janvier)
Jour néfaste en raison des ides
Comme chaque mois, les ides sont consacrées à Jupiter et marquées par un sacrifice offert par le flamine Dial sur l'arx ou observatoire du Capitole.
C'est César qui a rendu néfastes les ides, mais les habitudes ne changent pas aisément et les gens vaquent à leurs occupations publiques et privées comme de coutume. Vous pouvez donc vous occuper de vos affaires si vous ne craignez pas le courroux de Jupiter. L'assemblée du peuple ne se réunit pas et le tribunal est fermé.

 

27/1
F - Ante diem undevicesimum Kalendas februarias - EN
(19e jour avant les calendes de février = 14 janvier) 
Jour mixte, en partie faste et en partie néfaste
Aujourd'hui un sacrifice est offert selon le rite toscan, qui exige une longue cuisson des entrailles. Le jour est faste pendant cette cuisson, c'est-à-dire entre l'immolation de la victime et l'offrande des entrailles cuites sur l'autel, tandis que la première et la dernière partie de la journée sont néfastes. Si vous avez des affaires personnelles à traiter, attendez donc l'après-midi. L'assemblée du peuple ne peut pas de réunir et le tribunal est fermé.

 

28/1
G - Ante diem duodevicesimum Kalendas februarias - NP
CARMENTALIA
(18e jour avant les calendes de février = 15 janvier)
Jour néfaste pour cause de fête publique.
Seconde fête des Carmentalia, en l'honneur de Carmenta, comme celle d'il y a 4 jours. Officiellement, ce dédoublement des Carmentalia est le résultat d'un voeu fait devant Fidènes assiégée par le dictateur A. Servilius (-432), à moins que ce ne soit par le dictateur Mamercus Aemilius en -426. Les Romaines ont une autre explication, plus en rapport avec le rôle de protectrice des femmes enceintes de Carmenta. Les matrones disposaient du droit d'aller en voiture en ville, droit qui leur avait été accordé en récompense du don de leurs bijoux du temps de Camille. Un jour le sénat leur enleva ce droit. En colère, elles jurèrent de ne plus avoir d'enfants. Le sénat, effrayé, revint sur sa décision et les matrones en furent récompensées par une fécondité exceptionnelle. Elles en remercièrent Carmenta en lui élevant un sanctuaire et en lui donnant une seconde fête.
Quoi qu'il en soit, la fête d'aujourd'hui est en l'honneur des deux formes de Carmenta, Antevorta et Postvorta. Elle a lieu dans le temple des deux Carmenta, près de la porte Carmentale, au pied du Capitole du côté du Tibre.
Jour néfaste, donc réservé aux dieux. Evitez les activités personnelles. Le tribunal est fermé et l'assemblée du peuple (comitia) ne peut se réunir. 

 

29/1
H - Ante diem septimum decimum Kalendas februarias - C
(17e jour avant les calendes de février = 16 janvier)
Jour faste et comitial.
Jour anniversaire de la dédicace du temple de la Concorde (Aedes Concordiae Augustae), édifié en 763 de Rome (10 av. J.-C.), dans le Forum.  C'est également l'anniversaire du jour où Octave a reçu le titre d'Auguste en 727 (27 av. J.-C.)
La dédicace du temple est répétée chaque année au jour anniversaire de la cérémonie originelle. En présence du collège des pontifes et des magistrats, le pontifex maximus, la tête voilée, prononce sans hésitation et sans se tromper la formule dédicatoire que le magistrat dedicans (généralement un des consuls) répète, tenant des deux mains le montant de la porte qu'il ne doit pas lâcher un instant.  Toute erreur oblige à recommencer la cérémonie.  La cérémonie est suivie de jeux et de diverses réjouissances populaires.
Cependant, le jour est faste et vous pouvez donc vaquer à vos affaires, l'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 
30/1
A - Ante diem sextum decimum Kalendas februarias - C
(16e jour avant les calendes de février = 17 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

31/1
B - Ante diem quintum decimum Kalendas februarias - C
(15e jour avant les calendes de février = 18 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

1/2
C - Ante diem quartum decimum Kalendas februarias - C
(14e jour avant les calendes de février = 19 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

2/2
D - Ante diem tertium decimum Kalendas februarias - C
(13e jour avant les calendes de février = 20 janvier)                        
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

3/2
E - Ante diem duodecimum Kalendas februarias - C
(12e jour avant les calendes de février = 21 janvier)
Jour faste et comitial.
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

4/2
F - Ante diem undecimum Kalendas februarias - C
LUDI
(11e jour avant les calendes de février = 22 janvier)
Jour faste et comitial.
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.
Aujourd’hui commencent les jeux palatins, ludi palatini, qui vont durer trois jours. Ces jeux scéniques ont été institués par Livie pour honorer la mémoire d’Auguste.

 

5/2
G - Ante diem decimum Kalendas februarias - C
LUDI
(10e jour avant les calendes de février = 23 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.
Suite des jeux palatins (Ludi Palatini), jeux privés institués par Livie pour honorer la mémoire d'Auguste mais qui ont continué d'être célébrés par tous les empereurs suivants. Ces jeux scéniques ont lieu sur le Palatin.

 

6/2
H - Ante diem nonum Kalendas februarias - C
LUDI
(9e jour avant les calendes de février = 24 janvier)
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.
Suite et fin des jeux palatins (Ludi Palatini), jeux privés institués par Livie pour honorer la mémoire d'Auguste mais qui ont continué d'être célébrés par tous les empereurs suivants. Ces jeux scéniques ont lieu sur le Palatin.

 

7/2
A - Ante diem octavum Kalendas februarias - C
(8e jour avant les calendes de février = 25 janvier)
Jour faste et comitial
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

8/2
B - Ante diem septimum Kalendas februarias - C
(7e jour avant les calendes de février = 26 janvier)
Jour faste et comitial
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

9/2
C - Ante diem sextum Kalendas februarias - C
(6e jour avant les calendes de février = 27 janvier)
Jour anniversaire de la dédicace du temple de Castor et Pollux sur le Forum en 759 (6 av. J.-C.)
La dédicace du temple est répétée chaque année au jour anniversaire de la cérémonie originelle. En présence du collège des pontifes et des magistrats, le pontifex maximus, la tête voilée, prononce sans hésitation et sans se tromper la formule dédicatoire que le magistrat dedicans (généralement un des consuls) répète, tenant des deux mains le montant de la porte qu'il ne doit pas lâcher un instant.  Toute erreur oblige à recommencer la cérémonie.  Celle-ci est suivie de jeux et de diverses réjouissances populaires.
Cependant, le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires, l'assemblée du peuple peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

10/2
D - Ante diem quintum Kalendas februarias - C
(5e jour avant les calendes de février = 28 janvier)
Jour faste et comitial
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.

 

11/2
E - Ante diem quartum Kalendas februarias - F
(4e jour avant les calendes de février = 29 janvier)
Jour faste simple.
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires mais l'assemblée du peuple (comitia) ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.


12/2
F - Ante diem tertium Kalendas februarias - NP
(3e jour avant les calendes de février = 30 janvier)
Jour néfaste pour cause de fête publique
Jour anniversaire de la dédicace de l'autel de la Paix sur le Forum en 745 (9 av. J.-C.). La dédicace de l'autel est répétée chaque année au jour anniversaire de la cérémonie originelle. En présence du collège des pontifes et des magistrats, le pontifex maximus, la tête voilée, prononce sans hésitation et sans se tromper la formule dédicatoire que le magistrat dedicans (généralement un des consuls) répète.  Toute erreur oblige à recommencer la cérémonie.  Celle-ci sera suivie de jeux et de diverses réjouissances populaires.
Le jour est néfaste : ne vous occupez pas de vos affaires privées, l'assemblée du peuple ne peut pas se réunir et le tribunal est fermé.

 

13/2
G - Pridie kalendas februarias - C
(veille des calendes de février = 31 janvier)
Jour faste et comitial.
Le jour est faste et vous pouvez vaquer à vos affaires. L'assemblée du peuple (comitia) peut se réunir et le tribunal est ouvert.